MELANIE est un solo de ± 20 min autour le romantisme. Il a été créé pendant une résidence de 3 semaines au Pianofabriek.
Quand la comédienne Mélanie Rullier a demandé au chorégraphe Ugo Dehaes de danser pour lui, l'idée de travailler autour du romantisme émergeât immédiatement.
Depuis des années Ugo est fasciné par les émotions et le monde interne qui se déroule dans la tête du danseur. En travaillant avec une comédienne, la danse pouvait réellement démarrer des ses sentiments intérieurs.
La question (une comédienne qui veut danser) rappelle les fondements du romantisme: "Le nom romantisme est dérivé des 'romances' médiévales - histoires dans lesquelles les gens faillibles poursuivent le rêve de la perfection" (wikipedia)
Ugo et Mélanie ont travaillé autour du poème 'La naissance de Vénus' de R.M. Rilke. Ils ont traduit ce texte en danse, en utilisant des filtres divers: le sens, le son des mots, des sentiments, des associations, la physicalité.
Sur scène on voit une femme. Tout au long de la pièce nous explorons plus profondément sous sa peau, nous pénétrons plus profondément dans son cerveau.
Les contradictions constantes la rapprochent de nous, jusqu'à ce que la mer la crache brutalement sur la plage.