+30
Un spectacle de danse à propos d’oublier et d’être oublié
En 2015, 50 millions de personnes environ souffriront d’une forme de démence. Des personnes qui oublient où elles ont déposé leurs clés, comment mettre un pied devant l’autre ou qui sont ceux qu’elles aiment.
Le chorégraphe Ugo Dehaes travaille depuis des années avec des thèmes universels qui le touchent intimement. Lorsqu’il a vu un être cher lentement dépérir de démence, et face à la douleur et à l’insécurité provoquées au sein de la famille, il a su qu’il devait partir en quête d’une manière de traduire ces processus complexes pour la scène. Ugo travaille depuis des années déjà sur les émotions dans la danse, mais la violence de l’impact émotionnel d’un cerveau qui sombre, sur soi-même et sur notre entourage, demande une approche entièrement nouvelle.
Dans DMNT, Ugo tente de sonder le processus de démence en traduisant en danse ce qui se passe dans la tête d’une personne atteinte de démence, en explorant les contraintes physiques. En tant que spectateur, nous voyons ce que c’est que d’oublier, comment la concentration vire à l’obsession, comment les pensées évoluent et comment de vieux souvenirs ne cessent de resurgir. Le résultat est un trio physique, où Ugo danse aux côtés de Kayoko Minami et de Charlotte Vanden Eynde, deux danseuses avec lesquelles il a déjà travaillé.